Vente de chevaux
Pension de chevaux et Poulinage

Au cœur de la Manche, depuis quatre générations...

Chevaux de selle français pour cavaliers de tous niveaux

Les Actualités de l'Élevage du Haul


Page 5/9  (18 actualités)   1  2  3  4  5  6  7  8  9 
Précédente  Suivante  

La Saga de Djinno et Djinna (épisode 9)

Ça y est ! Djinno a retrouvé la forme. La fièvre est à un niveau quasi normal. Son ombilic est devenu propre et beau malgré la persistance du canal de l'ouraque. A présent, c'est lui qui ne décroche pas de la mamelle de sa mère et Djinna qui dort beaucoup. Après une semaine passée à boire, elle a rattrapé son retard. Elle fait la même taille que son frère et l'a dépassé en poids. Tous les deux sont encore hyperlaxes mais ils se redressent bien et commencent à ressembler à des poulains "normaux". Paluche a également repris du poids malgré sa lactation. Elle est resplendissante. Il faut dire que nous la bichonnons notre Paluche et sommes toujours attentifs à ses besoins.
Les jumeaux jouent de plus en plus ensemble et ils essayent déjà de botter de l'arrière. C'est très drôle et donne l'impression qu'ils sont montés sur ressorts.

Ils déchaînent toujours les passions, ce matin nous avons reçu des messages de l'île Maurice, d'Australie et du Qatar ! Cavadéos , le site de LÉperon sur l'actualité du monde du cheval est passé voir les poulains cet après midi. Ils en profitent pour faire un reportage sur la gestation gémellaire chez la poulinière. Pas facile tout de même de faire des images, entre Paluche qui regarde les journalistes d'un il mauvais et Djinna qui vient sans cesse lécher la caméra.

Pour la première fois nous ne nous relèverons pas cette nuit. La nuit dernière nous avons eu une idée lumineuse ! Le soir en nous couchant, nous mettons une ration de granulés au fond de l'auge de Paluche que nous recouvrons de 10 kilos d'herbe fraîche coupée. Quand la jument a fini son herbe en milieu de nuit, elle trouve sa ration. Elle n'a ainsi jamais le ventre vide et peut produire du lait "à fond".

Djinno et Djinna ont bientôt 10 jours pleins. J'ai envie de dire que le plus dur est passé mais je suis encore soucieux du nombril du mâle et je me méfie du trou immunitaire à la troisième semaine, quand les poulains n'auront pratiquement plus d'anticorps maternels et qu'ils commenceront juste à produire les leurs.

A suivre, jusqu'ici tout va pour le mieux ou presque.
 

La Saga de Djinno et Djinna (épisode 10)

Nous avons enfin pris le temps de mettre en ligne quelques vidéo des poulains.
Vous les trouverez en suivant les liens vers YouTube :

vidéo 1 - Djinno et Djinna
Vidéo 2 - Djinno et Djinna
Vidéo 3 - Djinno et Djinna
Vidéo 4 - Djinno et Djinna