Formule Entretien

La Formule entretien convient à la plupart des chevaux.

De avril à octobre, les chevaux sont en lot d'une dizaine, dans de grandes pâtures. Ils sont surveillés quotidiennement.

De Octobre à Mars, ils sont soit en paddock avec abri, soit en stabulation. Nous nous adaptons en fonction de l'état du cheval et de son comportement. Ils sont nourris au foin à volonté et sont complémentés en minéraux et vitamines. Nous sommes très vigilants quant à la qualité de notre foin. Le plus souvent, il s'agit de notre foin mais en cas de mauvaise production, nous nous approvisionnons à l'extérieur. 

Les frais vétérinaires, de maréchalerie et de dentiste sont facturés en plus. 

1/4

Formule Box

 

Pour les poulains en croissance, pour les juments en fin de gestation, pour les chevaux blessés ou malades, pour les chevaux ayant besoin de confort, nous proposons une formule box individuel sur paille. Le cheval dispose de foin à volonté, de 2 rations complètes par jour et d'une sortie quotidienne soit en paddock, soit en rond de détente, soit en herbage individuel, selon des besoins du cheval.

Ce type de pension peut répondre à un besoin ponctuel de votre cheval. Il est tout à fait possible d'alterner avec une formule entretien selon l'état du cheval.

Les frais vétérinaires, de maréchalerie et de dentiste sont facturés en plus. 

 

Pension poulinage

Nous demandons à recevoir les juments gestantes au minimum un mois avant la date prévue du terme. C'est en effet le temps nécessaire à la jument pour produire un colostrum riche en anticorps correspondants à son environnement. Pendant cette période, la jument est au maximum à l'herbe et reçoit deux rations rations complètes par jour, adaptées à ses besoins. Elle est rentrée en box de poulinage la nuit. 

La surveillance se fait grâce à une ceinture et à une vidéo surveillance.

A la naissance, le colostrum de la jument est contrôlé et si nécessaire, le poulain est complémenté grâce à notre banque de colostrum. Le poulain reçoit un sérum anti-tétanique et un sérum trivalent en prévention des maladies néonatales.

Quelques jours après la naissance, la mère et son petit sont mis à l'herbe, dans de petits enclos protégés.  Ceci est fait plus ou moins rapidement, en fonction de la météo, de l'état de la mère et surtout du poulain. Deux rations sont distribuées tous les jours pendant toute la période de lactation.

Dès les premiers jours, nous attachons une grande attention à la manipulation des poulains. Très rapidement, ils sont habitués à marcher en main, à être touchés, à être attrapés et à donner leurs pieds. Nous veillons également à ce qu'ils soient respectueux de l'homme et qu'ils obéissent à nos demandes. Selon les poulains, cela demande plus ou moins de temps.

1/11

Domaine du Haul - Mélanie et Jérôme MARANDE

50390 CATTEVILLE - 02.33.41.64.69